Comment acheter un casque pas cher mais efficace ?

Peu importe votre âge ou expérience, les chutes et accidents à vélo, rollers ou skateboard représentent toujours un danger. Pour profiter de votre activité préférée en toute sécurité, équipez-vous d’un casque de protection adapté à prix raisonnable.

Casque de sécurité, un accessoire absolument indispensable

Quand on sait par exemple que 4 blessures sur 5 incluant un vélo pourraient être évitées par le simple port du casque, on comprend qu’il s’agit d’un accessoire indispensable, car c’est le seul moyen de vous protéger des traumas crâniens. Le prix d’un casque de roller, vélo ou skate varie de 30 à 200 euros selon les modèles et les marques. En effet, les marques de sport « street » ont lancé ces dernières années des produits très design et tendance à prix plus élevés ciblant les ados. Cependant, un casque plus couteux n’offrira pas forcement une meilleure protection qu’un casque d’entrée de gamme.

Amoureux des ballades familiales en vélo, roller ou  bien « riders » plus téméraires, vous aurez besoin de casques différents pour allier plaisir et sécurité. Pour la pratique du roller, choisissez un casque recouvrant l’ensemble du crâne tout en vous permettant de bien entendre les bruits environnants. Pour vététistes, il est conseillé d’opter pour un casque équipé de visières pour protéger la vision en cas de pluie, soleil ou projection de boue. Le casque intégral (semblable aux casques moto) est indispensable pour les amateurs de BMX ou sauts en vélo free ride, de même que le casque en bol pour les casse-cou des skateparks.

Les éléments essentiels à prendre en compte avant d’acheter un casque

Les points suivants sont valables pour tous les casques de protection vélo, roller ou skate :

- le casque choisi doit répondre aux normes européennes de sécurité et certification ASTM pour les amateurs de skateboard 

- choisissez la bonne taille de casque, car s’il est trop grand il perdra toute son efficacité en cas de choc. Pour les enfants, la présence d’une courroie de menton réglable est un plus pour éviter au casque de glisser

- il doit être confortable à porter et présenter de nombreux trous d’aération

- optez pour un modèle plus léger pour la compétition ou si vous recherchez un meilleur aérodynamisme

- votre casque doit être remplacé en cas de détérioration visible, après tout choc en raison du risque de fissures non visibles ou si le casque est trop vieux (surtout si rangé dans un endroit humide).